Le concours A : Inspecteur de douane
L'inspecteur de douane et droits indirects appartient à la catégorie A de la fonction publique de l'État. Il exerce des fonctions très diversifiées reflétant la multiplicité des missions fiscales, économiques de nature à protéger l'espace national et européen dont la douane à la charge.
Cependant, la variété dans les métiers n'est pas synonyme de cloisonnement, puisqu'il est possible tout au long de sa carrière d'inspecteur des douanes de diversifier son expérience professionnelle.
Fonctions
L'inspecteur des douanes peut exercer ses fonctions en administration générale, dans le domaine des opérations commerciales et dans la surveillance.
En administration générale
- rédacteur à la direction générale, en direction territoriale, ou au sein d’une direction à compétence fonctionnelle ;
- inspecteur poursuivant, représentant l’administration devant les juridictions judiciaires ;
- formateur dans les écoles des douanes ou bien responsable en région de la formation professionnelle.
Dans le domaine des opérations commerciales (fiscalité et dédouanement)
- conseil aux entreprises au sein des pôles d’action économique des directions régionales des douanes et droits indirects : vous accompagnez les opérateurs du commerce international, afin d'optimiser leurs opérations de dédouanement,
- agent d'encadrement : vous dirigez et vous animez une unité composée d’agents de catégorie B et C chargés du contrôle des opérations de dédouanement ou de perception des contributions indirectes ;
- auditeur : vous étudiez les stratégies financière et commerciale de l’entreprise pour lui proposer les procédures les plus adaptées à son activité, et vous formalisez au sein d’un rapport d’audit les relations entre l’opérateur économique et la douane ;
- enquêteur : dans un service régional d'enquête (SRE), ou à la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) : vous effectuez, dans les écritures des redevables, des enquêtes destinées à vérifier la régularité des opérations intéressant le service des douanes et, le cas échéant, vous relevez et constatez les opérations irrégulières ou frauduleuses.
En matière de surveillance
- chef de la surveillance douanière : vous organisez le service et contrôlez l'exécution des missions incombant aux unités de ses brigades ; vous dirigez les opérations importantes et assurez l'encadrement des agents (en uniforme) placés sous vos ordres ; vous animez les actions de formation professionnelle ;
- officier de douane judiciaire : après l’obtention d’une qualification spécifique, vous effectuez des enquêtes judiciaires, sur réquisition du procureur de la République ou sur commission rogatoire du juge d'instruction dans les domaines définis à l’article 28-1 du code de procédure pénale (matières principalement douanière, économique et financière).
Conditions d'accès aux concours A
- Vous devez être titulaire au minimum d'un Bac + 3 ou d'un diplôme jugé équivalent
- Vous devez être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- Votre état de santé doit vous permettre d'exercer effectivement les fonctions pour lesquelles vous êtes candidat.
- Jouir de vos droits civiques ;
- Ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
- Etre en situation régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il vous sera demandé de fournir l'attestation de recensement et l'attestation de participation à la journée d'appel à la préparation à la défense.
Après votre réussite au concours
Vous serez nommé inspecteur stagiaire et vous suivrez un cycle d’enseignement professionnel de 18 mois (12 mois à l’Ecole nationale des douanes située à Tourcoing, et 6 mois de stage pratique), lequel se conclura, sous réserve d’avoir satisfait aux contrôles des connaissances, par votre titularisation en tant qu’inspecteur des douanes.
Pour accèder au rang d'inspecteur des douanes, les candidats devront passer le concours de catégorie A de la fonction publique.
Pour plus d'informations sur les épreuves du concours A Inspecteur des douanes ainsi que sur nos offres de prépas pour ce concours, cliquez ici.